Accidents domestiques : en pleine recrudescence durant le confinement
Depuis le début du confinement, les accidents domestiques semblent connaître une forte hausse. Les services des pompiers alertent sur ce phénomène, l’occasion de faire le point sur les bons réflexes à avoir lorsque l’on a des enfants à la maison.
Les accidents domestiques, un fléau quotidien :
En France, les chiffres des accidents domestiques sont alarmants toute l’année, pas seulement dans la période particulière que nous vivons actuellement :
- 20 000 décès par an sont liés à des accidents domestiques
- Tous les jours, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante, ce qui correspond sur une année à 740 000 accidents ayant motivé une consultation aux urgences.
Mais au fait, c’est quoi un accident domestique ?
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, ce sont tous les accidents qui se produisent à l’intérieur du lieu de vie (maison ou appartement), ou de ses dépendances (jardin, cave, escaliers extérieurs).
Pour les enfants moins d’1 an , les lieux dans lesquels les accidents domestiques sont les plus fréquents sont la cuisine, la chambre et la salle de bain.
Pour les enfants de1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour.
L’âge augmentant, ces accidents diminuent, et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison.
Les bons réflexes pour éviter les accidents domestiques :
Lorsque les enfants sont trés jeunes ( moins de 5 ans), il est recommandé d’utiliser des barrières dans chaque pièce, pour éviter qu’ils ne circulent trop librement lorsque vous avez le dos tourné.
On ne le dira jamais assez, il ne faut JAMAIS laisser un enfant sans surveillance dans la salle de bain ou dans la cuisine. Ces deux pièces doivent rester fermées lorsque vous n’y êtes pas, ou tout au moins, leur accés doit être empéché par la présence d’une barrière.
- Compatible avec des ouvertures de 76 à 82 cm
- L’indicateur de pression garantit l’installation correctede la barrière
- Le cadre en U à fixation par pression 4 points permet de fixer fermement par pression
- Convient aux enfants âgés de moins de 24 mois
- Poignée fine et confortable pour une ouverture facile d’une seule main par un adulte
Vous pouvez également vous équiper de systèmes de surveillance, comme un babyphone ou un visiophone. Ces systèmes faciles à utiliser permettent de garder un oeil et une oreille sur vos enfants lorsqu’ils ne sont pas dans la même pièce que vous. Vous pouvez aussi les utiliser pour leur parler d’une pièce à l’autre, et éviter ainsi qu’ils vous suivent dans la cuisine par exemple.
- GAMME YOO : Vous, les parents, avez tous des modes de vie différents. que vous recherchiez un babyphone vidéo intuitif, nomade, intelligent, autonome... il y a forcément un YOO pour vous !
- PRATIQUE : le YOO Feel est doté d'un système PLUG & PLAY qui facilite son installation
- INTUITIF : avec son écran 3.5'' de qualité numérique, le YOO Feel possède une interface est très simple. en un clin d'œil, vous naviguez dans le menu à l'aide de l'écran tactile
- VEILLEUSE ET BERCEUSES : le YOO Feel dispose d'une veilleuse et de trois berceuses pour rassurer bébé. grâce à la fonction talk back, vous pouvez même lui parler à distance. le son est clair,...
- COMPLET : le YOO Feel intègre une double alarme visuelle et sonore, un zoom x2 et une portée de 250m. de quoi veiller sur bébé en toute simplicité !
Attention, les accidents domestiques ne concernent pas que les jeunes enfants, cela peut aussi vous arriver!
Dés que vos enfants atteignent 4 ou 5 ans, il est donc indispensable de leur apprendre comment réagir si vous tombez, ou si vous avez un malaise et que vous êtes inconscient. Par exemple, évitez de vérouiller votre téléphone, car vos enfants doivent pouvoir contacter les secours en cas de besoin !
Si votre maison est équipée d’un système de télésurveillance, montrez à vos enfants comment activer le bouton d’alerte, afin qu’il puisse joindre un opérateur en ligne si vous ne pouvez pas appeller vous-même les secours.
Enfin, vous pouvez proposer à votre famille de suivre une formation aux premiers secours auprés des pompiers ou de la croix rouge, afin de pouvoir réagir en toutes circonstances !
Partagez cet article !
Faites grandir la communauté des familles recomposées en partageant cet article avec vos amis 🤪